cannes is yours logo

DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION

Visites des Archives Municipales

Les Archives Municipales partagent avec tous l'histoire de Cannes. Elles conservent, classent et numérisent un important fonds de documents très divers. Ce fonds est composé d'archives et de manuscrits d'époques anciennes et contemporaines, d'archives privées, de documents iconographiques, également d'archives audiovisuelles, de journaux anciens et d'une bibliothèque riche de 700 ouvrages d'histoire locale et régionale.

Les Archives conçoivent aussi des expositions historiques virtuelles, consultables en ligne et organisent régulièrement des ateliers pour adultes et enfants.

Les Archives Municipales sont situées dans une villa, 9, avenue Montrose. La salle de lecture est ouverte de 8h30 à 13h du lundi au vendredi. Vous pouvez consulter en ligne les documents numérisés. L'autre Archive Municiaple est située 18, rue Docteur Calmette. L’espace Calmette comprend un vaste lieu d’exposition, équipé d’un vidéoprojecteur et d’une télévision, ainsi qu’une salle réservée à l’accueil des groupes, dont les scolaires de l’école au lycée, avec postes informatiques.

 

Visites guidées organisées par les Archives Municipales de Cannes


Les visites commentées de quartiers. Plusieurs itinéraires sont proposés :
- Quartier Terrefial,
- Quartier russe,
- Quartier Californie,
- La Croisette,
- Quartier Prado-République,
- Quartier Montfleury,
- Pointe Croisette,

Un guide vous fera découvrir, à pied, les quartiers historiques de Cannes.

Pour les groupes (10 adultes, max. 15) et les associations, merci de prendre rendez-vous par mail