cannes is yours logo

DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION

Le chœur de Notre-Dame de Bon Voyage fête ses 120 ans d’existence !

dimanche 18 mars 2018 - 16:00
Eglise Notre-Dame de Bon Voyage
Cannes Destination Affiche-180318-GCC3-light
- Musique

Présentation

CHEMIN DE CROIX
ORATORIO (1897) pour récitant, solistes,chœur, violon, violoncelle, piano & orgue
Musique : Alexandre GEORGES (1850-1938)
Poèmes : Armand SILVESTRE (1837-1901)

Nicolas PAYAN, récitant
Sabrina COLOMB, soprano
Pascal TERRIEN baryton
Maria BARAN-TOMIK, violon
Raphaël ZWEIFEL, violoncelle
Sandra URSAN, piano
Catherine HYVERT, orgue
Chœur de Notre-Dame de Bon Voyage

Direction : Stéphan NICOLAY

Compositeur oublié, Alexandre Georges est venu à Cannes en 1901 pour inaugurer le Grand-Orgue de l’église Notre-Dame de Bon Voyage.

Il y a laissé cette fresque musicale basée sur des poèmes d’Armand Silvestre, et a su créer une atmosphère lourde et pesante mais non dénuée de poésie. Le rôle principal est dévolu au récitant, tandis que les solistes et le chœur complètent le discours en incarnant tour à tour le peuple hébreu, des soldats romains, des voix d’anges, la tempête, des jeunes filles éplorées, etc.

Armand Silvestre, est surtout connu pour ses contes humoristiques et pour ses nombreux livrets et poèmes mis en musique entre autres par Fauré, Saint-Saëns Gounod, Massenet, etc. Il a écrit ici 12 poèmes relatant les épisodes de la Passion du Christ, de son procès à sa mise au tombeau. Le style est grandiloquent, le ton solennel et légèrement suranné et le discours cru et sans détour – âmes sensibles s’abstenir, c’est profondément noir.

Musique et texte – dit par le récitant ou chanté par les solistes ou le chœur – créent une œuvre sombre et dramatique mais pourtant jamais austère ; il y a de la poésie dans ces stations et on s’y laisse prendre volontiers.

NB : La partition originale de cette œuvre est illustrée par des lithographies d’Etienne Moreau-Nélaton (1859-1927) qui seront projetées pendant le concert.




Durée et Tarifs

Participation aux frais : 12€ / 8€ (-25ans, Amis de l’Orgue de Cannes) / gratuit (-16 ans).

Billetterie sur place 30 min avant le début du concert.

Cannes is yours

Charte only Cannes
Charte only Cannes

La marque "Only Cannes" pour les établissements adhérents à notre charte qualité-fiabilité ; laissez vous guider : elle vous garantira un accueil chaleureux et un niveau élevé de service, au juste prix. Vous pouvez nous faire confiance, le carnet d’adresses édité par l’Office du Tourisme vous ouvrira le meilleur de Cannes.

Voir la charte

Voir la liste des adhérents